dechetsVegetaux

Simplifiez le tri des déchets avec le bac vert (distribué en fin d’année dans toute la ville), le bac à biodéchets et le compostage.

Fini les sacs végétaux ! Place au bac vert, la nouvelle solution pour simplifier la collecte de vos déchets verts. Un prototype sera exposé dès avril à l’accueil de la mairie et de la mairie annexe. Ce bac vert vous permettra de vous débarrasser facilement de tous vos déchets végétaux : tontes de pelouse, fleurs fanées, feuilles mortes, mauvaises herbes et petits branchages. L’objectif ? Faciliter le tri et encourager une gestion plus écoresponsable des déchets verts. La distribution des sacs végétaux prendra fin et le déploiement du bac vert sera effectif au cours du 4e trimestre 2024, sans changement des jours et fréquences de collecte.

Le bac à biodéchets

Il permet de récupérer vos restes alimentaires et de les valoriser. Vous pouvez y jeter épluchures de fruits et légumes, restes de repas, aliments périmés sans emballage, coquille, marc de café, croûtes de fromage, restes de viande, de poisson et de crustacé. La collecte a lieu une fois par semaine, le jeudi.

Inscriptions sur : siom.fr/collecte-desbiodechets

Le compostage

Il permet de valoriser vos déchets organiques en amendement naturel pour vos plantations. Vous pouvez y mettre : épluchures, coquilles d’oeuf, marc de café, etc. Tout le monde peut se lancer dans le compostage, propriétaire ou locataire, en pavillon ou en appartement. Le SIOM propose des formations et des conteneurs pour vous aider.

Inscriptions sur : siom.fr/formation-au-compostage-des-dechets

Des solutions écologiques pour vos déchets végétaux

Valoriser vos déchets verts

Le broyat, issu du broyage des branches et des végétaux, est un précieux allié pour votre jardin. Utilisé en paillage, il forme une barrière naturelle qui préserve l’humidité du sol et réduit l’apparition des mauvaises herbes. Au fil du temps, le broyat enrichit la terre en matière organique, améliorant sa structure et sa fertilité.

Le SIOM propose des ateliers de broyage gratuits pour transformer vos déchets verts en ressource utile pour votre jardin.

Apportez les branches issues de la taille de vos haies, arbres et arbustes, avec ou sans feuilles, et d’un diamètre maximum de 12 cm. (Attention ! La taille des haies et arbustes est interdite jusqu’au 31 juillet pour préserver la nidification et la reproduction de la petite faune sauvage). Ne les attachez pas pour faciliter le broyage. Les tas de feuilles, la tonte, les cordes, les piquets et le fil de fer sont interdits. Le volume maximum par passage est de 3 m3 ; pour les volumes supérieurs, contactez directement le SIOM. Lors de l’atelier, évaluez avec l’opérateur le volume de vos branches avant broyage. À la fin de l’atelier, le broyat obtenu vous sera remis. Prévoyez des contenants suffisants pour le récupérer.

Seconde alternative : la tonte sans ramassage, ou mulching, qui consiste à recouvrir le sol d’une matière minérale ou organique, comme l’herbe tondue, pour renforcer la résistance de votre pelouse face aux fortes chaleurs et au gel.

Réduire ses déchets végétaux

En plantant des espèces végétales adaptées, vous limitez l’entretien de votre jardin et réduisez la production de déchets verts, tout en préservant la biodiversité. Tondre la pelouse et tailler les haies moins fréquemment sont également des gestes qui favorisent la préservation de la biodiversité. Cette approche raisonnée de votre jardin vous permettra de réaliser des économies d’eau et de diminuer la quantité de vos déchets. Adoptez ces pratiques écologiques pour un jardin sain et respectueux de l’environnement !

Rappel : le brûlage des déchets verts est interdit en raison des nuisances pour le voisinage, des risques d’incendie et des dommages environnementaux et sanitaires engendrés. Si vous avez de grandes quantités de déchets verts, déposez-les en déchetterie ou faites-les collecter par le SIOM lors de son passage.

Magazine

ANNUAIRE DE LA VILLE

couvAnnuaire23

Carnet de saison culturelle